L’équipe

Les Jardins d’Imbermais existent grâce au travail, le courage et la persévérance de toute une équipe !

Le maraîchage est un métier passionnant et parfois rude : nous travaillons par tous les temps… chaque jour, chaque saison apporte son lot de labeur et de bonheur…

En pleine saison nous sommes ainsi 25 personnes à travailler sur la ferme (GAEC Gauthier) (9 emplois permanents, de 6 à 12 saisonniers, et les 3 gérants du GAEC Gauthier : Christine Cernay, Patrick et Jean-Luc Gauthier).

métiers aux Jardins d'Imbermais
  • Tailler les arbres,
  • préparer les semis,
  • planter,
  • soigner les plantes,
  • récolter les fruits et les légumes,
  • embellir le magasin des diverses couleurs du potager,
  • accueillir et communiquer notre passion…

Info : pour toute demande d’emploi saisonnier ou permanent, veuillez adresser votre lettre de motivation et votre cv à Patrick Gauthier – Responsable du personnel

 

L’exploitation

Présentation

L’exploitation se situe dans la région naturelle du Thymerais Drouais entre le Perche, la Normandie et la Beauce, dans le Nord de l’Eure et Loir.

Il s’agit d’une région de plaines et de petites forêts. Nous bénéficions d’un climat tempéré, et d’une pluviométrie faible mais régulière, ce qui convient bien à la production de fruits et légumes, dans nos sols composés de limons et d’argile.

Notre exploitation maraîchère s’étend sur environ 25 hectares dont 2 hectares de serres froides, sur lesquels 85 espèces de fruits et légumes sont cultivés selon les méthodes de l’agriculture raisonnée.

En effet, nous mettons en place depuis quelques années la lutte biologique dans notre potager et verger.

L’ensemble de notre production maraîchère est commercialisée en vente directe sur la ferme (cueillette et magasin).

Nous élevons également sur la ferme des poulets fermiers en plein air, nourris avec nos céréales et vendus dans notre magasin.

Historique

1989 : Passionnés d’agriculture, c’est en famille que nous décidons de nous lancer dans la production et la vente directe de fruits, légumes et fleurs. Nous cultivons un hectare et demi de terre et avons une petite cabane en guise de magasin.

Dès les premières années, la clientèle locale et gourmande, sensible à la qualité et à la fraîcheur de nos produits nous apporte sa confiance et nous invite ainsi à développer l’exploitation dans sa diversité.

En 1996 nous construisons un magasin  » en dur  » nous permettant en plus de la  » cueillette libre service  » d’apporter à notre clientèle un grand choix de produits frais cueillis.
Des producteurs locaux, qui travaillent dans le même esprit, apportent dans notre magasin leurs saveurs (charcuteries, cidre, miel, etc.…)

Au fil des saisons et répondant aux demandes de nos clients nous diversifions nos cultures (85 espèces).

Le verger de pommes est planté en 1998 (12 variétés).

Le magasin est agrandi en 2004, permettant d’élargir l’offre des produits fermiers et des fruits et légumes frais cueillis.
La lutte intégrée et biologique est introduite dans nos méthodes de travail dès 2004 ; des techniques naturelles (désherbage, soin des plants) sont utilisés sur l’ensemble du potager dont la surface atteint 20 hectares en 2006.

Dès 2006, les Jardins d’Imbermais proposent une gamme de produits transformés issus des productions : confitures, jus de fruits, veloutés, coulis, ratatouilles…

Depuis 1989, les Jardins d’Imbermais ont su garder le même esprit tout en se développant.

0
personnes travaillent en pleine saison
0
variétés de fruits et légumes cultivées
0
belles années partagées avec vous